La création d’entreprise progresse en France selon une étude APCE, mais le nombre d’emplois créés diminue

Dans une note de conjoncture, l’APCE présente une analyse de la création d’entreprises en 2014 et de son évolution, par secteur d’activité, nature juridique, taille des entreprises et région d’implantation.

La hausse de création d’entreprises constatée concerne à la fois les créations d’auto-entreprises et d’entreprises « traditionnelles », et dans des proportions équivalentes (respectivement + 3 % et + 2 %). Alors que depuis 2011 le nombre de créations d’entreprises s’est stabilisé, celui des créations d’auto-entreprises diminue : 51 % des créations en 2014 contre 58 % en 2010.

De plus, l’évolution est différente selon le secteur d’activité. Dans 49 % des cas, les nouvelles entreprises ont des activités de type service. Deux nouvelles entreprises sur cinq sont concentrées dans trois secteurs d’activité :

- Les activités scientifiques et techniques (15 %) qui se composent notamment des activités de conseil de gestion (41 % des activités du secteur), des activités d’architecture et d’ingénierie (13 %) et des activités juridiques et comptables (8 %) ;

- La construction (14 %) ;

- Le commerce de détail (13 %), dont plus de la moitié sont des activités pratiquées hors magasin (éventaires, marchés, à domicile, à distance…).

En 2014, la majorité des entreprises sont immatriculées sous la forme d’entreprises individuelles (70 %), dont 51 % sont des auto-entreprises. Parmi les 30 % d’entreprises sous forme sociétale, 13 % sont sous une forme unipersonnelle (EURL et SASU) et 17 % sous une forme pluripersonnelle (dont 11 % de SARL et 6 % de SAS).

Enfin, 5 % des entreprises ont employé des salariés au démarrage de l’activité alors qu’elles étaient 13 % en 2008 et 6 % en 2009.

 

Share This