Fiche technique : Informatique

En informatique, trois types de structures sont concernées: la SSII, l’éditeur de logiciels, et la web agency.
Avec dans chaque cas des impératifs de gestion différents, qu’il s’agisse du paiement des salaires, ou de la gestions des amortissements prévisionnels.

Pour une SSII :
La difficulté, en terme comptable, va résider dans la capacité à harmoniser d’un côté une gestion à long terme des contrats et de l’autre des salaires à payer tous les mois. Il est important que cette approche soit équilibrée de manière à ne pas mettre en danger la viabilité de l’entreprise.

Pour un éditeur de logiciels et pour une web agency :
L’éditeur ou la web agency ont un besoin de calcul du coût de production, du coût de la maintenance, des amortissements prévisionnels afin de mesurer si les recettes de licences, de services et de maintenances sont correctement estimées. JEI, CIR deviennent faciles à gérer.

informatique

La FED dispose d’une grande expérience sur la gestion des métiers de l’informatique. Pour les SSII, la gestion des contrats à long terme et le calcul des éventuelles pertes à terminaison sont autant de points comptables sur lesquels une assistance peut être apportée. La gestion de différents intervenants peut s’avérer complexe : salariés, indépendants, sous-traitants.

La FED facilite les processus administratifs (télédéclarations, virements des payes, échéancier) de l’environnement des entreprises :

  • Les éditeurs de logiciels trouveront des outils de gestion leur permettant de suivre et piloter leur comptabilité
  • L’existence de plusieurs volets fiscaux : CIR, JEI, aides à l’embauche de spécialistes est aussi un domaine d’intervention du cabinet

Nous avons l’expérience des sociétés informatiques, de leurs besoins, et de leurs impératifs de gestion. Et nous avons développé des outils dédiés pour résoudre ces problématiques. Nous avons fait paraître aux Editions Dunod, en 2001, à l’âge d’or de l’économie Internet, un ouvrage de référence : Réussir sa start-up.

“Un conseil externe est indispensable, car on a sans arrêt le nez dans le guidon”

« Dans notre métier, l’environnement économique change vite. Nous avons décidé de nous focaliser sur notre technologie. Pour le back office, nous avons choisi de confier à la Fed toute la gestion comptable de notre activité. Avec un professionnel reconnu qui comprend nos besoins, nous nous sentons en sécurité. »

Sébastien

Président, Mésag

Share This