Beaucoup de chefs d’entreprises, cherchent à développer leur réseau pour gagner des affaires, est ce une bonne stratégie?

Développer son réseau permet d’élargir son horizon, de rencontrer de nouvelles personnes et d’accroitre sa visibilité. De multiples façons d’opérer existent: s’inscrire à des clubs, favoriser les rencontres. Tous ces moyens, en réalité, ne fonctionnent que si l’on respecte certains principes. Jon Levy, un expert en la matière dévoile quelques règles à respecter ici. S’ils ne fallait retenir que 2 règles, les voici:

  • ne pas réseauter pour réseauter ou faire du business. Les gens intéressés se remarquent immédiatement et font fuir les autres. S’inscrire dans un club ne sert à rien si on y va que pour développer son carnet d’adresses à court terme. Il faut donner avant de recevoir. Il faut respecter les valeurs du réseau et ne pas chercher à se mettre en avant. Il faut rencontrer les gens pour ce qu’ils sont et pas uniquement pour ce qu’ils peuvent apporter.
  • dépasser son horizon professionnel. Fréquenter des personnes de sa profession, revient à rester entre soi, ne pas chercher ailleurs d’autres idées, d’autres personnalités. L’objectif voir des gens de sa profession sert à échanger sur des points techniques, à trouver une entre aide mais pas à développer son réseau.

La capital social fait partie de notre patrimoine, autant que notre éducation. Sachons en prendre soin

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