le télétravail

le télétravail

Le télétravail fait partie des nouvelles pratiques managériales. Il séduit autant les employeurs que les salariés. Rappelons quelques principes sur cette pratique

Avantages

- il réduit le temps de trajet (notamment en région parisienne) et ajoute de la flexibilité

- il permet au salarié de se concentrer sur une tâche, un travail en particulier
- il permet au salarié de pouvoir rester chez lui en cas de nécessité (réception d’un colis, enfant malade) sans devoir s’absenter
- il réduit les coûts de l’entreprise en ce qu’il réduit le besoin d’espace
Inconvénients

- il limite la relations entre les salariés et peut conduire à l’isolement
- il n’est pas adapté à tous les postes
- il nécessite un équipement adapté pour le salarié pris en charge par l’entreprise

Les conditions légales pour la mise en place du télétravail

  • Bien délimiter le cadre: quelle fréquence (1 jours par semaine, par mois; quel jour), où cela? (chez le salarié, dans un espace de coworking)
  • Formaliser: à ce jour, le principe du télétravail repose sur le volontariat, il faut signer un avenant au contrat de travail prévoyant le contour
  • Frais: l’employeur doit prendre en charge les frais supplémentaires occasionnés par le télétravail (communication, ordinateur.. et naturellement ne pas oublier l’assurance)

 

Le télétravail est une pratique moderne  de l’organisation du travail qu’il convient d’adapter au contexte de l’entreprise

Share This