Le Graal de la start up est de  trouver son modèle économique. Ce modèle est un peu la formule magique transformant la citrouille en carrosse. Mais dans la réalité point n’est de formule magique, ni de pierre philosophale, mais du travail, du travail. Trouver le bon modèle, relève de la recherche (mais sans le crédit impôt recherche :-). Comme tout travail de ce type, on part d’une inconnue, on essaye, on teste. Les premiers résultats sont vérifiés, les erreurs sont corrigées. Dans un cycle permanent, le chef d’entreprises essaye diverses solutions avant de trouver la bonne. Ainsi, le fondateur de Blabla Car dit avoir essayer quatre à cinq modèles avant de trouver le bon modèle. Que serait Google sans ses liens sponsorisés?

Le-cycle-fondamental-de-la-recherche-scientifique

Un article du célèbre cabinet de stratégie Mac Kinsey donne un aperçu des différentes phases dans un article accessible ici

  • Détectable: des signes faibles permettent une identificiation
  • Claire:le modèle s’affirme
  • Inévitable: le marché s’en empare
  • Nouvelle norme: devient le standard, adopté par tous

L’histoire montre que les géants peuvent succomber s’ils ne se montrent pas vigilants: Kodak, Virgin figurent parmi les victimes.

A l’instar des ingénieurs développant leur applications, innovations, cherchant sans cesse à élargir le champ de la connaissance; la recherche du modèle économique permettant à l’entreprise  de réaliser des ventes

 

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