« Je préfère les mots qui sauvent aux mots qui plaisent » Démosthène ©

Les experts-comptables ont un devoir de conseil vis à vis de leurs clients, mais surtout ils leur doivent la vérité. Une des vérités parfois difficile à exprimer et à entendre est quand les choses vont mal ou sont mal faites. L’entreprise est sur une pente déclinante, le dirigeant ne s’occupe pas assez de la gestion de sa société. Les cas d’alerte sont multiples.

Parfois, certains conseils hésitent à faire passer ce message de vérité, de peur de heurter son interlocuteur et se voir remercier. Il ne faut pas croire que tous les dirigeants sont prêts à accepter de regarder les choses en face rationnellement.

A la FED, nous avons pris l’option de la rigueur. Cette position parfois difficile à tenir nous place parfois en opposition avec nos clients. Nous entendons toutes sortes de commentaires quand nous lançons une alerte: « en quoi cela vous regarde », « je fais ce que je veux c’est ma société », « votre confrère, il passe tout ». Parfois le ton est presque agressif. Peu importe pour nous, le devoir de conseil prime avant tout.

L’expérience montre que la gestion peut terrasser des entreprises les plus dynamiques. Notre rigueur et notre discernement vis à vis de nos clients est une preuve de bienveillance car nous souhaitons avant tout leur succès.

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