Bonne années à tous,

cfrance

Commençons l’année par un peu de théorie économique: croissance et innovation. A l’heure où la French Tech émerge et devient tendance, où la France est le 2e pays présent au salon CES à Las Vegas, il est important de comprendre le lien entre croissance et innovation. Philippe Aghion un de nos plus grand économistes reprend la théorie schumpéterienne de l’innovation. Philippe Aghion a quitté la plus grande université du monde Harvard pour rejoindre une des plus grande institutions françaises: le Collège de France. Créé par François 1er, (certains le voit comme le vainqueur de MArigan; d’autres se rappellent l’édit Villers-Coterêts), il regroupe les plus grands esprits de l’époque.

Chaque professeur nouvellement nommé présente sa matière dans une leçon inaugurale. Philippe Aghion nous livre ici sa leçon: les énigmes de la croissance. En cliquant sur le lien ici, vous pourrez assister à une heure d’intelligence. Attention, il faut être concentré. Voici un avant goût de ce joyeux discours

 Ce qui m’a permis (…) d’échapper au syndrome de la page blanche, c’est mon impatience de vous livrer mes idées iconoclastes sur l’économie ; et c’est aussi une formidable envie de vous faire vivre les péripéties de cette aventure intellectuelle qu’a été l’élaboration d’une nouvelle théorie -Schumpetérienne- de la croissance économique. En particulier, pourquoi et comment, dans notre tentative de changer le paysage, de transformer une théorie de la croissance que nous trouvions initialement assez fade et ennuyeuse en un domaine excitant de l’économie, c’est nous qui avons dû changer et apprendre à travailler autrement, en particulier pour faire dialoguer la modélisation avec l’analyse empirique.

 

Share This