rsi371

 

Le RSI pratiquait jusqu’à présent un politique de la forteresse. Nichée au sommet d’une colline, protégée par les murs de l’administration, il fonctionnait en circuit fermé sans se soucier des usagers qu’il était censé servir. Voire on aurait pu croire le contraire que les cotisants n’avaient qu’un droit: payer les sommes incompréhensibles qui leur étaient réclamées et surtout se taire.

Le système des charges sociales pour les non salariés: commerçant, artisans, profession libérale est d’une rare complexité. Il faut au moins être expert-comptable pour y comprendre quelque chose. Le rejet de cet organisme est tel que les gens préfèrent payer plus comme salariés mais au moins avoir une visibilité sur leurs charges.

Il aura fallu le siège du RSI par des travailleurs indépendants excédés, quelques reportages marquants, quelques vérités cinglantes et de multiples plainte pour qu’enfin les autorités de tutelles interviennent. Pas moins de 3 ministres ont présenté une feuille de route au RSI pour rétablir le dialogue. Elles sont visibles ici

Ce n’est pas la réforme attendue permettant la compréhension des sommes payés, mais c’est un début

Share This