fuegos_artificiales_s74310136.jpg_1306973099

Salut à tous,

En cette période de fêtes de fin d’années, je vous recommande deux adresses pour profiter de gourmandises. Quel est le rapport de cet édito avec la comptabilité? Aucun, sauf que certains lecteurs, espérons alléchés, se poseront la question de savoir si les charges de cadeaux peuvent être dépensées dans le cadre de l’activité professionnelle? ♥ Réponse en fin de texte

chocolats Patrick Roger

chocolats Patrick Roger pour les fêtes

Chocolat: je recommande fortement Patrick Roger dont on peut apprécier les produits ici.Dans la gamme de chocolats, on choisira les tablettes, toutes simples, dans un emballage composé d’une boite en fer.  La tablette d’origine « Madagascar » ouvre les portes du plaisir gustatif. Pour aller plus loin, les orangettes offre un moment délicieux, j’apprécie particulièrement leur taille généreuse.

bonbons du palais

bonbons du palais

Bonbons:  les bonbons au palais, ici, ne sont ni honteux, ni régressifs. Cette petite boutique à l’accueil charmant propose de vraies confiseries produits par les meilleurs artisans. Il se murmure même que les guimauves sont les meilleures de France. que choisir quand le palais appréciera toutes les confiseries: réglisses, spécialités régionales, ou guimauve, la tentation est partout. Si choisir c’est renoncer, mon envie se porte vers les guimauves et le coucougnettes du vert-galant.

Profitez, profitez, même avec excès

Toutes ces gourmandises peuvent constituer des frais de l’entreprise, car sinon Noël ne serait pas Noël :-). Les frais peuvent être déduits à partir du moment où ils sont exposés dans l’intérêt de la société. Qu’est à dire?

Si on achète des friandises pour les offrir à ses clients, partenaires, cette charge est bien dans l’intérêt de la société. A titre de preuve, on justifiera la dépenses en inscrivant le nom des bénéficiaires. La TVA peut être même récupérée dès lors que le prix unitaire ne dépasse pas 65 €. Les gourmandises offertes aux salariés font également partie des frais généraux, sans pouvoir dépasser 159 € par an et par salarié.

BONNES FÊTES A TOUS

 

Share This